Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

En février 2010, l’URMLG prenait l’initiative de vivre et faire vivre régulièrement aux médecins , paramédicaux et usagers de la médecine une formidable expérience d’échanges et de dialogues dans le cadre de ce qu’il a été convenu d’appeler «  Les Jeudis de l’URMLG ».
Ces rencontres non hiérarchisées entre populations d’univers différents , organisées en dehors des lieux formalisés tels que les cabinets médicaux , ont répondu complètement aux objectifs visés par la commission de communication de l’URMLG lorsqu’elle les concevait avec leur versant médical et leur versant social permettant l’interpellation  et corrélativement l’expression de tous.
Il est juste de dire que cette ambition a été atteinte par la qualité des intervenants qui ont officié au cours de différentes rencontres et leur grande connaissance pratique des sujets abordés . Cette expertise était d’ailleurs l’un des préalables qui présidait à leur choix , afin d’avoir toujours le meilleur dans le domaine concerné.

 L’URPS ML en succédant à l’URMLG,  a poursuivi cette action et en a fait tout naturellement  «  Les Jeudis de l’URPS ».
De nombreux sujets ont été abordés dont certains seront consultables sur notre site :
-         Violences sexuelles
-         Médecine et catastrophes le 25 mars dans les suites du tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti
-         Piercings et Tatouages le 3 juin
-         Médecine et Précarité
-         Leptospirose
-         La Process communication
-         Suicide chez l’adolescent
-         Progrès en Génétique


Ces conférences répondent à une des missions des URPS qui est  d’informer et de former les médecins et les usagers , et ont eu comme effet collatéral d’installer l’URPS dans l’esprit du public et des médias comme un partenaire identifiable du monde de la santé ; les échos des communiqués de presse , des interventions médiatiques des responsables de l’URPS et/ou de nos conférenciers à l’occasion des annonces de ces réunions et la sollicitude des différentes radios et Télévisions de la Guadeloupe peuvent en témoigner ; les propositions de sujets à traiter qui nous parviennent régulièrement vont dans le même sens et semblent vouloir ériger les « jeudis de l’URPS » en tribune incontournable.
A charge maintenant pour nos confrères, où qu’ils se trouvent sur le territoire guadeloupéen, de nous interpeller sur des sujets qui intéressent la profession.

L’exploration des différents champs de la Médecine par «  Les JEUDIS de l’UNION » est loin de son terme et l’avenir de cette expérience d’échanges ,pour une fois à l’initiative des médecins eux-mêmes, mérite certainement d’être poursuivie pour les faire sortir des sentiers battus ,aller à la rencontre des autres , exposer leurs points de vue , prendre position si nécessaire et en bout de chaîne faire émerger une « opinion » du corps médical guadeloupéen.


contact
Dr BADE
  Secrétaire-adjoint de l’URPS ML de Guadeloupe
  Responsable des « Jeudis de l’Union »