Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

GROUPES QUALITE Guadeloupe

Information sur la création et le fonctionnement des Groupes Qualité Guadeloupe.

Ce sont des groupes d’échange de pratiques entre médecins généralistes libéraux.
Ils permettent de responsabiliser, de valoriser, et d’intégrer la pratique médicale dans une zone géographique. Cette démarche de réflexion en groupe sur notre pratique, se développe en Guadeloupe depuis janvier 2010, elle s’intègre dans l’esprit de la convention 2012, ainsi que dans le cadre du développement personnel continu.

 Groupes
Les médecins généralistes d’une même zone territoriale se retrouvent dans une démarche d’adhésion collective pour un échange de pratiques.
Chaque groupe est composé d’une dizaine de médecins.
Le procédé pour l’invitation à participer à ces groupes, est l’appel téléphonique par le médecin coordonnateur de tous les médecins libéraux qui exercent sur un même site, ou information par courrier.
Cette méthode permet de rompre l’isolement de la pratique médicale.
L’animateur du groupe est un médecin généraliste, reconnu et formé, qui accompagne les médecins dans leur démarche réflexive sans jouer le rôle d’expert.
Il gère la dynamique du groupe et s’assure que les aspects matériels et logistiques des réunions ont bien été pris en compte.

Les groupes se réunissent 10 fois par an, la durée de chaque séance est de 1h30 à 2 heures.
Le site de rencontre est proche des lieux d’exercice, et le créneau horaire proche de celui des heures de travail du cabinet.
Cette rencontre doit être organisée comme faisant partie intégrante du « travail » du médecin généraliste, et non comme une charge de travail supplémentaire.
Une indemnisation est prévue pour les médecins, 6 C.

Répartition des groupes en Guadeloupe, Actuellement, huit groupes fonctionnent en Guadeloupe :
Région Sud Basse-Terre
Médecin animateur Docteur Loraine DELSOL
Région Centre 1,
Médecin animateur Docteur Marie-Thérèse Bichara-Mistigre
Région Centre 2
Médecin animateur Docteur Enna Hamot
Région Nord Grande-Terre
Médecin animateur Docteur Lemhy Nasso
Région Nord Basse-Terre
Médecin animateur Docteur  Ghislaine Parmentier
Région Côte au Vent
Médecin animateur Docteur Franck HUNCKLER
Région Grande Terre Côte Est
Médecin animateur Docteur Denis Lethuillier
Ile de Marie-Galante, Animateur un des médecins animateurs.
Ile de Saint-Martin, animateur Docteur Jérôme RELTIEN

Thèmes

Il y a 6 rencontres par un an sur un thème de pratique quotidienne.
Chaque médecin participant vient à la rencontre avec une observation prise au hasard dans ses dossiers patients.
Il présente son observation, aux membres du groupe ce qui créé le débat.
Ces thèmes doivent pouvoir susciter une amélioration des pratiques ou une efficience des soins et une amélioration du service rendu aux patients.
Les thèmes correspondent à des données actualisées : recommandations cliniques et Has, conférence de consensus. Ils sont si possible évaluables.
Pour mieux appréhender  ces thèmes, un dossier documentaire est fait à partir de ces référentiels, et remis à chaque médecin.
Les thèmes sont choisis par le Comité Technique Opérationnel.

Choix des thèmes pour 2013

AINS antalgiques
Cancer du col utérin
Insuffisance rénale chronique
Ostéoporose et ménopause
Statines
Obésité de l’enfant

Indicateurs de pratique
Chaque thème comprend des indicateurs de pratique médicale, ce qui permet au médecin d’évaluer de manière objective sa démarche.
La statisticienne de la Caisse Générale de Sécurité Sociale, calcule ces indicateurs en fonction des thèmes étudiés, et elle les transmet aux médecins des différents groupes de travail. Chaque médecin est donc informé de l’aspect réel de l’évolution de l’indicateur.

Ces séances de réflexion sur les indicateurs, dites séances de restitution, se déroulent 4 fois par an. Pendant les séances de restitution, les médecins confrontent leurs idées sur des thèmes libres.

Actuellement 9 groupes fonctionnent en Guadeloupe, il y a 100 médecins généralistes libéraux concernés par cette démarche.

Le fonctionnement des groupes qualité est original, car il intègre les médecins généralistes libéraux d’un même site, avec un horaire proche des heures de travail ; c’est un échange sur un thème de la pratique quotidienne sans expert, qui comprend la mise à disposition d’un dossier documentaire de référence, et des indicateurs de pratiques ; une formation qui s’intègre dans le Développement professionnel continu, indemnisée.

Docteur Denis LETHUILLIER